Cette fois ça y est, CEPALE est une entité à part entière !
Après 5 ans de partenariat entre les ACCRO-Branchés® et Phytofeel, nous venons de créer une structure juridique indépendante.
C’est une nouvelle étape dont l’intérêt administratif n’a que peu d’importance.
C’était cependant une condition pour porter un nouveau projet de formation, plus diversifié, en accord avec notre éthique et notre approche militante, pour la préservation et la mise en valeur des arbres.
Un nouveau projet qui se décline en trois axes :
• développer le métier d’Educateur Grimpe d’Arbres
• professionnaliser les acteurs de la Grimpe d’Arbres
• sensibiliser les utilisateurs de l’arbre à la question de l’impact
Mais CEPALE s’est aussi fixé pour objectif de devenir un centre de ressource, ouvert à tous les porteurs de projet de formation professionnelle en lien avec l’arbre.
Un moyen pour nous de répondre à notre envie de diversification évoquée plus haut, tout en favorisant l’émergence de nouvelles compétences.
En pratique, nous nous engageons à étudier avec vous tout projet de formation que vous souhaitez mettre en place et qui entre dans notre champ d’activité : l’arbre.
Nous pouvons vous accompagner à chaque étape du projet, de la définition des objectifs pédagogiques à la réalisation concrète du cursus.
Nous définirons ensemble les conditions matérielles au travers d’un partenariat formalisé.
Vous avez une compétence spécifique en lien avec l’arbre, vous souhaitez diffuser votre savoir faire, nous pouvons vous aider en mettant à votre disposition nos moyens techniques, administratifs et logistiques.
L’arbre n’a pas besoin de nous pour vivre, c’est une réalité !
Mais l’arbre est parfois l’enjeu de considérations économiques qui font que certains ont besoin de lui pour vivre, c’est aussi une réalité !
Il n’y a pas forcément de contradiction entre les deux pour peu de faire les choses en bonne intelligence, de façon raisonnée, donc durable.
Pour ça, une seule solution, être capable d’analyser sa pratique sur le long terme, quel que soit son activité.
Analyser c’est comprendre et pour comprendre il faut apprendre… soyez les bienvenus chez CEPALE.